Annonces

(#18) Congrès National d’Eté 2016 – Témoignage.

Le Congrès National d'Eté des Junior-Entreprises a eu lieu le week-end du 30 avril à Seignosse. Tant de rumeurs courent sur cet évènement auquel PSI n'a encore jamais participé... Il est temps de partager cette expérience !

Tout d'abord, il faut aller jusqu'à Seignosse. C'est loin ! Mais ça vaut le coup. L'endroit est magnifique : nous sommes logés au Belambra Les Tuquets en bord de mer...A peine arrivé, je retrouve des Junior-Entrepreneurs de toute la France : Alexis, un ami du lycée trésorier de Centrale Lille Projets, Fabrice, de Skema Conseil Paris, Fanny, une ancienne de PSI et de la CNJE... et bientôt je retrouve mes collègues de Strasbourg : Europe Etudes, la Junior-Entreprise de l'EM Strasbourg et marraine de PSI, et Dièse, Junior-Entreprise de l'ENSIIE.

Le CNE est un évènement à part dans la vie du mouvement. Organisé par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, il rassemble plus de 1 000 personnes, autour d'une passion commune : l'aventure J-E. Dans une ambiance festive, on remet les labels, comme le Meilleur Espoir ou le label Ingénieur, qui récompensent la jeune Junior la plus prometteuse et la Junior ayant réalisé le meilleur projet d'ingénierie. Une des 5 Assemblées Générales des Présidents y a lieu. Ce moment privilégié réunit la CNJE et les dirigeants de Junior, et permet de prendre les décisions importantes, telles que les passages de marque Junior-Entreprise, et d'annoncer les nouvelles à forts enjeux. La CNJE a ainsi présenté sa stratégie à l'horizon 2020 ainsi qu'une simplification du cadre légal spécifique aux Junior-Entreprises.

Le CNE, c'est aussi la possibilité de se former. Je retiens principalement deux formations, l'une dédiée au leadership de demain, l'autre à la prise de parole en public.

Enfin, que serait le CNE sans la soirée du samedi ? Feu d'artifice, repas délicieux, tenues de gala, piste de danse... ce fut aussi un moment d'échange, avec Stéphane Dahan et Emmanuel Butin d'Alten, ainsi que l'équipe d'Europe Etudes autour d'un verre.

Témoignage de Guillaume Gaudinat, Président 2015-2016 de PSI, Responsable partenariats 2016-2017 de PSI.