Annonces

(#19) Comment devient-on auditeur-conseil ? Témoignage.

Dimanche 19 juin 2016, Guillaume Gaudinat, président 2015-2016 de PSI, est devenu le premier auditeur-conseil de notre Junior-Entreprise. C’est l’occasion pour lui de nous livrer son expérience et de partager avec nous sa fierté d’être devenu auditeur-conseil :

"Pour chaque Junior-Entreprise, un audit-conseil a lieu une fois par an. Trois auditeurs-conseil se déplacent, l'un spécialisé en trésorerie, les deux autres pour l'aspect organisationnel. Ils sont mandatés par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Les audits se concentrent sur les projets réalisés par les Juniors pour leurs clients, la gestion de l'association, le développement commercial, la gestion de la trésorerie et le processus de recrutement et de formation des nouveaux membres. L'objectif est double : il s'agit à la fois de contrôler la Junior et de la conseiller pour son développement. Cette dimension de conseil est très importante et c'est ce qui m'a donné envie de devenir auditeur-conseil : après deux années formidables au sein de PSI, j'ai envie de transmettre ce "feu sacré" et cette expérience dans d'autres associations.

Je me suis donc lancé dans le parcours pour devenir auditeur-conseil, compétence "organisationnel". Après avoir passé une épreuve écrite puis un oral au CRP Est 2016 (un congrès rassemblant les Junior-Entreprises de l'Est de la France), j'ai pris part au fameux WEFA : le Week-End de Formation des Auditeurs-Conseil. Il y a deux sessions par an, celle-ci s'est tenue à l'Université Paris-Dauphine les 18 et 19 juin 2016, impeccablement organisée par Dauphine Junior Conseil.

Animé par la CNJE et son partenaire premium EY, ce week-end rassemble tous les Junior-Entrepreneurs de France ayant réussi la première phase des tests. Certains viennent de Lille, d'autres de Lyon, de Nancy... pour ma part c'est l'aller-retour depuis Dublin où je suis en stage :) C'est l'occasion de retrouver des amis, de tisser des liens avec d'autres personnes que je retrouverai peut-être pour réaliser des audits-conseil, et d'échanger avec la nouvelle équipe de la CNJE, fraichement élue.

Les formations et les simulations d'audit-conseil se succèdent, entrecoupés de quelques tests. Le plus dur est d'attendre l'annonce des résultats le dimanche soir... et c'est bon ! Je reçois ma lettre de mission et dès septembre je pourrai réaliser mon premier audit.

Je remercie Dauphine Junior-Conseil, EY, et la CNJE (nouvelle et anciennes équipes). J'ai hâte de commencer !"