+33 6 46 20 05 45
contact@physique-ingenierie.fr

Week-End de Formation des Auditeur d’Hiver

Week-End de Formation des Auditeur d’Hiver

Le Week-end du 15 et 16 Décembre, était organisé le WEFAH, Week-End de Formation des Auditeur d’Hiver. Il s’agit de la dernière étape dans le processus de recrutement des Auditeurs-Conseils de la CNJE dont il en existe deux types : les auditeurs Trésoreries et les auditeurs Organisationnels. Il se déroule en trois étapes, la première étant le Test Auditeur-Conseil qui peut être fait pendant les Congrès Régionaux ou Nationaux. La seconde est un oral qui a aussi lieu pendant ces congrès. Ces deux épreuves permettent de vérifier les connaissances des différents candidats et leur réaction face à des situations inhabituelles. Une fois ces deux étapes réussies, il reste encore à surmonter le WEFA. Il y en a deux : le WEFAE en été et le WEFAH en hiver.
Le week-end commence le samedi matin vers 8h et s’achève le dimanche vers 18h. Durant celui-ci s’enchainent diverses formations, simulations et tests. Les formations ne servent pas à acquérir les connaissances de bases qui sont supposées connues à la suite de la réussite des deux premières étapes du recrutement. Elles permettent aux candidats de faire attention aux points sur lesquels beaucoup de Juniors ont des difficultés, et de réfléchir aux conseils qu’il est possible de leur donner. Lors des simulations, les candidats sont mis en situation d’audit sur un thème choisit, par exemple Budget ou Comptabilité en Trésorerie. Grâce aux tests et simulations, les juges évaluent la capacité des candidats à auditer, remarquer les erreurs et surtout donner des conseils. C’est un point très important puisqu’un Auditeur-Conseil, comme son nom l’indique, doit certes, auditer les Juniors et s’assurer qu’elles respectent la norme Junior mais également leur donner des conseils afin qu’elles s’améliorent. Tous les candidats ne deviennent pas Auditeurs à la suite du WEFA, seuls ceux ayant des résultats suffisants aux simulations et tests y parviennent.
Cette année j’ai moi-même, Emilie COUDEYRE, Trésorière de PSI, participé au WEFAH en Trésorerie. C’est une expérience extraordinaire et très enrichissante. Le test et l’oral sont difficiles mais le WEFA est beaucoup plus intense. Pour préparer ce weekend, j’ai dû réviser tous les documents fournis par la CNJE en Trésorerie. Cela m’a obligée à tout lire, tout apprendre et donc presque tout connaître. Ainsi, j’ai découvert beaucoup de choses sur mon pôle que je ne savais pas et je me suis rendue compte qu’il est toujours possible de s’améliorer et que nous ne faisons pas tout parfaitement. C’est également très intéressant de comprendre le fonctionnement d’un Audit et de se mettre à la place d’un Auditeur. C’est une expérience qui peut être très valorisée dans le monde professionnel.
C’est une expérience que je recommande à tout Junior entrepreneur. Pour soi, car ça permet vraiment d’en apprendre beaucoup sur le mouvement des Junior-Entreprises et sur les différentes taches à réaliser. Mais aussi pour sa JE, car en effet avoir un Auditeur-Conseil dans sa Junior est un grand atout et permet de vraiment s’améliorer.
Maintenant, la prochaine étape est bien évidemment d’aller auditer d’autres Juniors…

 

Article précédent  :                                                                                                   Prochain article :