Le Petit Supplément Illustré – n°2 – mai-juin 2022

Created with Sketch.

Le Petit Supplément Illustré – n°2 – mai-juin 2022

De l’importance de vos retours

Certains d’entre vous nous ont recontactés suite à notre précédent numéro, et nous tenons à les remercier. En effet c’est grâce à vos retours que le contenu évolue pour répondre à vos attentes. Dans cette même optique, nous avons décidé de réaliser un sondage sur l’image de PSI auprès des étudiants de TPS.

Nous avons alors constaté une amélioration nette de notre image depuis notre entrée en mandat, où nous paraissions effacés et en retrait par rapport aux autres associations. Cette mauvaise image s’étant répercutée sur la dernière période de recrutement, elle est en partie responsable de notre effectif réduit actuel. Nous avons donc mis en place une communication beaucoup plus fréquente à destination des étudiants, visant à les informer de nos projets en cours et du fonctionnement même de notre structure.

Les résultats de cette enquête nous permettront de mieux cibler notre communication en particulier pour le recrutement du prochain mandat, et de cerner les besoins des étudiants pour affirmer notre rôle de pont entre le monde étudiant et le monde professionnel.

Colin Dartevelle – Responsable Communication

 

Chronos, la plateforme de recherche de stages

« Chronos » est une base de données sécurisée qui permet la recherche en ligne des anciens stages effectués par les étudiants de Télécom Physique Strasbourg. Il s’agit donc d’un annuaire des stages multisupports (ordinateurs, tablettes, smartphones) dont la connexion est strictement réservée aux étudiants de TPS.

Chaque stage possède une référence, l’étudiant qui souhaite plus d’informations sur un stage (contact du tuteur entreprise ou nom de l’étudiant stagiaire par exemple), peut en faire la demande à la scolarité de l’école.

L’utilisation d’un VPN est nécessaire pour accéder à Chronos hors du réseau de l’École, étant donné la nature confidentielle des informations.

Chronos a été réalisée suite à une collaboration fructueuse entre PSI et ITS (l’association d’informatique de l’école) à la demande du Directeur des études, le client de ce projet.

Les étudiants de TPS disposent maintenant d’une interface moderne et sécurisée qui leur facilite leur recherche de stages. Toute une série de filtres permet de sélectionner selon ses centres d’intérêt les stages précédemment effectués les plus pertinents pour chaque élève ingénieur. Il convient de rappeler que la plateforme JobTeaser est le complément de Chronos dans une recherche de stages, cette dernière référençant des propositions de stages et non des stages passés.

Fabien Prégaldiny – Directeur des études de Télécom Physique Strasbourg

 

En route vers la norme JE

Suite à la rétrogradation de PSI, nous avons reçu au début du mois d’Avril un cahier des charges à relever. Une fois ce dernier relevé, nous pourrons alors réobtenir la norme JE.

L’essentiel de ce cahier des charges consiste à standardiser des procédures, notamment pour la Business Unit, mais également, mettre en place des correctifs.

Nous avons déjà organisé plusieurs réunions afin de nous organiser et de se répartir les tâches, ainsi nous avons réalisé de nombreuses actions rapidement.

La première action réalisée fut de formaliser la fidélisation des clients. La fidélisation est une étape essentielle. En effet, un client fidélisé aura tendance à évoquer le projet qu’il a réalisé avec nous. Il voudra alors créer une relation durable avec nous et nous proposera éventuellement d’autres projets, ou nous recommandera. Cela améliorera notre image de marque tout en pérennisant la structure.

De plus, nous pouvons compter sur l’aide de la CNJE*. En effet, une membre « chargée de mission » nous aide à suivre un Plan de Développement adapté à notre structure.

Cependant, il est essentiel de ne pas se focaliser uniquement sur ces actions à effectuer, il faut assurer en parallèle la gestion de la Junior ainsi que sa montée en compétences.

* la Confédération Nationale des Junior-Entreprises est l’organisme qui fédère et développe le mouvement des Juniors

Maela Saux – Présidente

 

Nos projets pour cet été

Tout d’abord, nous avons avancé dans la rédaction du cahier des charges du projet Pollentrack qui consiste à prototyper un capteur de pollens (prélèvement des pollens puis acquisition d’images de ces derniers).

Nous commençons le projet Odystem qui consiste en la correction d’un circuit électronique. Plusieurs entretiens ont été réalisés et la convention vient d’être signée !

Les intervenants sur le projet Chaud Patate ont eux aussi bien avancé ! Pour rappel, ce projet consiste en la réalisation d’une application qui permet la commande en point relais d’ingrédients bio dans une zone donnée. Ce projet s’articule autour de 3 bons de commande : Les intervenants ont d’abord créé la base de données. A présent, ils créent l’application utilisateur. Et d’ici la fin de l’année 2022, ils termineront par la création du site administrateur.

Un jeune entrepreneur nous a contacté pour l’accompagner dans la création de son entreprise. Le projet est novateur : vendre des cubes en bois à la restauration où seront gravés des QR-codes sur chaque face, qui peuvent renvoyer vers le menu du restaurant ou vers un autre site web !

PSI s’est également rapproché de l’AAE – Association des Anciens Élevés de Télécom Physique Strasbourg- qui souhaite refonder leur image de marque et redynamiser leur réseau. PSI souhaite notamment les accompagner en proposant aux étudiants de l’école de refaire le site web de l’AAE.

Plus récemment encore, la SERS – Société d’Aménagement et d’Équipement de la Région de Strasbourg – nous a sollicité pour imprimer en 3D des miniatures de la Manufacture des Tabacs de la Krutenau. Une soirée aura lieu fin juin pour inaugurer ce bel endroit et ces miniatures imprimées en 3D seraient distribuées aux élus ! C’est un beau projet qu’on espère pouvoir mener jusqu’au bout.

Au niveau des partenariats, nous sommes très heureux d’être en contact avec Pépite Etena. Ce partenariat nous apporte beaucoup de projets potentiels et Etena proposera également des formations sur l’entreprenariat aux élèves intéressés de TPS. Nous irons nous-mêmes présenter la Junior dans les locaux d’Etena la semaine prochaine car des entrepreneurs sont intéressés par nos offres de prestation.

Au niveau de la prospection, Sofian et Nathan ont été invités à la soirée d’Idéal Entreprise, un réseau d’entrepreneurs de la région. Une belle occasion pour rencontrer et discuter avec des prospects !

Nathan Robin – Responsable projets

 

Un partenariat avec ITS fructueux

ITS (Info Télécom Strasbourg) est l’association de l’école dédiée à la découverte du monde informatique sous toutes ses formes. Il est possible, de manière conviviale, d’y développer et partager ses compétences quel que soit son niveau, au travers de projets, de formations et d’entraide proposés par l’association. On peut de même partir de zéro sur des thèmes divers (pouvant ne pas être abordés en cours) afin de découvrir de nouveaux domaines et satisfaire sa curiosité tout en acquérant de nouvelles compétences. On peut ensuite les partager avec d’autres.

Nous proposons des idées mais elles doivent aussi venir des membres et de leurs envies et besoins.

Parmi les projets de l’année, nous comptons par exemple le jeu vidéo Dionymph qui est en cours de développement dans un langage spécialisé (Godot), regroupant programmation, imagination et art. Précédemment, notre site internet a été

codé par une petite équipe et on peut aussi mentionner de petites applications ou encore des robots programmés avec RTS (Robot Télécom Strasbourg, l’association de robotique de l’école).

Enfin ITS dispose de partenariats avec plusieurs associations de TPS dont PSI. PSI lui propose des projets rémunérés à réaliser comme l’annuaire des stages de l’école l’an dernier ou le site du SAUAS dernièrement. En échange, PSI peut recruter des personnes disposant des connaissances nécessaires à la réalisation des études informatiques parmi les membres d’ITS.

 

Félix Lusseau – Président de Info Télécom Strasbourg

Redynamiser la vie étudiante à TPS

Nous voilà déjà dans la dernière ligne droite avant la période de stage. Après une campagne BDE tardive, voilà que le nouveau bureau a enfin été élu avec à sa tête Timothée Caboche, en 1A TIS. Il sera secondé par toute une équipe motivée et un nouveau rôle, celui de VP FIP afin de mieux intégrer ces derniers à la vie étudiante de TPS. Les tâches du nouveau BDE vont être nombreuses, entre une volonté d’améliorer l’ambiance et le dynamisme de la vie étudiante, faire face aux problématiques actuelles et enfin organiser la rénovation du Fouaille.

Car oui, avec une augmentation par quasiment 2 du nombre d’étudiant en 10 ans (TI-santé et IR), le Fouaille est maintenant trop petit pour les soirées, mais cela pose des problématiques sur l’organisation de l’espace afin de contenter le plus grand nombre (associations, salle geek, salle billard etc…). La vie étudiante a besoin d’un bon foyer pour faciliter, fluidifier et dynamiser sa vie étudiante, des sportifs aux joueurs de Jeux de Sociétés, tout le monde veut pouvoir avoir la place de faire ses activités. Et des activités, il y en a à la pelle qui se rajoutent avec un effort commun de toutes les associations et clubs pour redonner à TPS son dynamisme

d’avant COVID.

Célestin Marie – Président de Média Physique Strasbourg