Le Petit Supplément illustré – n°1 – mars-avril 2022

Le Petit Supplément illustré – n°1 – mars-avril 2022

Vous nous avez manqués !

Après plus de deux ans d’absence, la newsletter de PSI revient avec une nouvelle formule et un nouveau design ! Nous vous proposons désormais de découvrir tous les deux mois, en plus de l’actualité de votre Junior-Initiative favorite, deux courtes chroniques rédigées par l’administration de Télécom Physique Strasbourg, et par Média Physique Strasbourg (MPS), l’association média de l’école. Nous serions ravis d’avoir de vos retours sur cette nouvelle édition, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos retours à communication@physique-ingenierie.fr. Bonne lecture !

Colin Dartevelle – Responsable communication

Nouvelle année, nouveau mandat !

Le 1er février dernier, le nouveau mandat a été élu, et est déjà entré dans le vif du sujet. En effet, un début d’année chargé attend la nouvelle équipe avec l’audit du mandat 2021 le 19 février et le Congrès Régional de Printemps à Reims les 26 et 27 février, sur lesquels nous reviendrons.

Colin Dartevelle – Responsable communication

Un retour aux sources :,(

Ce 26 février 2022 est tombé le verdict de l’audit annuel du mandat 2021, après un chiffre d’affaires inférieur à 6000€, deux projets sur trois signés et certains manquements administratifs, la CNJE a jugé que PSI n’a pas respecté les exigences de la norme Junior-Entreprise, obtenue il y a presque six ans, le 2 juillet 2016. Nous voilà rétrogradés Junior-Initiative. C’est alors un défi de taille à relever pour le nouveau mandat : se voir réattribuer la norme JE pour le mandat suivant. Néanmoins l’objectif reste atteignable, grâce à la persévérance de toute l’équipe, deux études sont déjà signées pour un CA de 1500€ !

Colin Dartevelle – Responsable communication

Un pôle pour les gouverner tous

Depuis le 7 février, le pôle qualité, composé de ses 3 mousquetaires, est soudé et fier de s’impliquer dans l’amélioration continue de PSI. Après une rétrogradation, la qualité sera le dernier rempart contre ces irréductibles tâches que l’on va devoir surmonter. La mise en place d’indicateurs de performance, de formations, de logiciels permettant le suivi des tâches, d’analyse des risques  ainsi que d’audits internes sont les principales missions de la qualité, mais il est aussi nécessaire de vérifier tout document sortant de PSI.

De plus, lors de ce mandat, nous allons inaugurer la nouvelle mission de PSI qui est d’être une passerelle entre le monde étudiant et le monde de l’entreprise. Pour cela, nous comptons apporter des opportunités d’offres de stages, des rencontres entre professionnels et étudiants ainsi que des projets ingénieurs afin d’aider l’immersion dans le monde professionnel des étudiants de TPS.

Pour cela, nous sommes à la disposition de tout professionnel ou particulier souhaitant proposer des expériences pédagogiques et professionnelles, afin de présenter leurs propositions à des élèves qualifiés et désireux d’entrer dans le monde du travail.

Titouan Rio – Vice-président et responsable qualité

Forum École Entreprises 2022

Le Forum École Entreprises annuel de Télécom Physique Strasbourg s’est tenu le 9 mars 2022.

Le bon déroulement de cette journée a été possible grâce à l’implication d’une équipe de 6 étudiants référents, membres de PSI, qui ont œuvré tant auprès des élèves en les renseignant et les guidant, qu’auprès des entreprises avec qui ils ont pu établir des contacts privilégiés. Un grand merci à Maela, Colin, Maxime, Nathan, Titouan et Sofian.

La journée a débuté par une conférence-débat, en matinée, pour les élèves de 1e et 2e année sur le thème : « Quels codes pour des relations professionnelles sur un mode gagnant-gagnant ? ». Les 3 conférenciers ont interagi avec brio, humour et dynamisme, sollicitant l’auditoire pour décrypter les codes et identifier les bonnes pratiques.

Durant l’après-midi, les 150 élèves de 2e année ont rencontré les entreprises partenaires de TPS, tant en présentiel qu’en distanciel, pour des échanges à propos de leurs activités mais aussi sur les principes de recrutement et les opportunités de carrières envisageables.

Les domaines d’activité représentés étaient variés : aéronautique, transport, armée, industrie (instrumentation scientifique et technique, sécurité, énergie, câblage, ameublement…), pharmacie, santé, banque, sociétés de service…

De nombreux anciens élèves de l’école, en poste aujourd’hui, étaient présents et ont partagé leurs expériences et détaillé leurs parcours. De beaux moments d’échanges et de convivialité !

 Gisèle Burgart – Chargée de mission Relations École Entreprises
à Télécom Physique Strasbourg

 

Les premiers projets du mandat

A présent, laissez-nous vous raconter ce qu’il s’est passé à la BU ces derniers mois. Tout d’abord, un grand projet a occupé le mandat 2021. Il s’agissait d’un projet avec l’administration de l’école qui voulait une plateforme sur l’intranet pour que les étudiants de TPS puissent accéder à tous les stages effectués par les élèves. Une dizaine d’intervenants a travaillé sur cette étude. Au début du mandat 2022, il y a eu le projet SAUAS (aka Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg, ouf!). Cela consistait en la correction de bogues sur un site internet et ce projet vient d’être terminé.

Concernant les études en cours, il y a le projet « Chaud Patate » qui a aussi commencé au début de notre mandat 2022. Cela consiste en la réalisation d’une application pour commander des fruits et légumes bio en point relais. On a aussi quelques projets sous le coude (un capteur de pollen et une étude en électronique) mais ça, on vous en parlera la prochaine fois…

Nathan Robin – Responsable suivi d’études

InnovLab@TPS

L’innovation et les hautes technologies (HighTech) constituent un axe fondamental dans une formation d’ingénieur, Télécom Physique Strasbourg s’équipe d’une structure unique sur Strasbourg : l’InnovLab@TPS. Un espace de 300m2 équipé en ressources sur les thématiques de robotique mobile, internet des objets (iot et industrial-iot) et science des données (IA, cybersécurité) ouvrira prochainement grâce au soutien de la Région Grand Est, de l’Eurométropole de Strasbourg, de l’Université de Strasbourg et de nos mécènes qui soutiennent ce projet.

Ces disciplines convergent actuellement et sont au cœur des révolutions industrielle et numérique, avec des perspectives d’innovation immenses. Enseignants-chercheurs, monde industriel et élèves-ingénieurs pourront ainsi collaborer sur des projets interdisciplinaires et innovants, mettant en avant la collaboration Homme-Robot et Robot-Robot à travers l’IA et les objets connectés en intégrant les problématiques de cybersécurité.

L’employabilité et l’acquisition des bonnes compétences de nos diplômés est au cœur de nos préoccupations. Ainsi, le laboratoire d’ingénierie créative FabLab@TPS créé en 2015 (qui inclut l’InnovLab@TPS) est le point de contact privilégié entre formation ingénieur, innovation et monde socio-économique, accessible en toute liberté à tous les étudiants de l’École. Doté des derniers outils de développement de prototypes tant électroniques qu’informatiques, ce lieu permet aux étudiants d’expérimenter en toute autonomie l’enseignement reçu, de se confronter à un mode de travail collaboratif et de valider une démarche créative personnelle, de tester une idée, etc…

FabLab@TPS favorise les démarches « projets » et l’esprit d’entrepreneuriat, il contribue à la professionnalisation et à la responsabilisation des élèves dans un esprit créatif facilitant l’innovation.

Christophe Collet, Professeur des universités
Directeur de Télécom Physique Strasbourg

 

La campagne électorale a commencée

Entre covid et conflits mondiaux, la vie étudiante de TPS essaie de continuer dans les meilleures conditions possibles. C’est dans cet état d’esprit que la campagne BDE pour l’année 2022 prend place avec ces 4 listes : Olymp’liste, Hopitaliste, Poliste et Raspout’liste. En plus de cet incontournable, la période est un sacré embouteillage par la multiplication des évènements associatifs.

  En effet, le ralentissement de la pandémie donne beaucoup d’engouement dans une école où une partie de la vie étudiante est à reconstruire suite au vide des deux dernières années de covid. Les projets se multiplient dans ce nouvel élan. Notamment Média Physique Strasbourg (MPS) qui fait murir un projet de partage des archives étudiantes de TPS.

 La fin de la campagne BDE et l’élection du nouveau mandat le vendredi 18 mars donneront ensuite la main au GALA de l’année 2021-2022 sous le thème « Casino » le 26 mars, évènement majeur qui n’aura pas eu lieu deux ans de suite pour cause de Covid et qui doit cette année remettre le holà pour que perdurent l’ambiance et le coté grandiose de cette soirée.

MARIE Célestin, Président de Média Physique Strasbourg