Le Petit Supplément Illustré – n°4 – septembre-octobre 2022

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Le Petit Supplément Illustré – n°4 – septembre-octobre 2022

I-DEAL Entreprise, le réseau professionnel en toute bienveillance

J’ai eu l’opportunité de participer aux réunions d’I-DEAL Entreprise à deux reprises : la première fois au mois de mai, accompagné de Sofian, notre responsable partenariats, puis en octobre. Mais alors, qu’est-ce qu’I-DEAL Entreprise ? C’est un réseau professionnel ayant débuté son aventure en Alsace sur un principe simple : le business par la bienveillance. Ce réseau est constitué de tous les corps de métiers : ingénieurs, avocats, professionnels de santé et même junior-entrepreneurs !

Chaque mois, les membres se réunissent dans un bar strasbourgeois ou à l’INSA pour discuter de leurs activités professionnelles respectives. Cela permet aux membres de se rencontrer, se faire connaître et expliquer leurs business. Chaque réunion mensuelle débute par « la demande du mois » : les membres peuvent demander un coup de pouce, un contact, une aide de n’importe quel type au réseau. Puis s’ensuit une présentation réalisée par un membre sur une thématique de son choix, souvent en lien avec sa profession.

J’ai ainsi pu assister à une introduction sur les crypto-monnaies lors de ma première participation puis à une présentation sur les évolutions et les tendances concernant les prêts bancaires. La soirée se termine dans un restaurant où les échanges entre les membres peuvent se poursuivre autour d’un bon repas. En prenant part à I-DEAL Entreprise, j’ai pu faire connaître PSI et le mouvement des Junior Entreprises à des entrepreneurs strasbourgeois. Je remercie les membres du réseau de m’avoir invité et compte bien participer aux prochaines réunions !

Nathan ROBIN, responsable Business Unit, chargé d’Affaires Internes

Notre participation au Congrès Régional d’Automne

Durant le week-end du 8 au 9 octobre avait lieu le Congrès Régional d’Automne (CRA), organisé cette fois-ci à Strasbourg par Med’advice et Europe Étude, qui sont respectivement les JE de la faculté de pharmacie et de l’EM Strasbourg.

Benoît, Colin, Nathan et moi-même y avons participé. Ce fut l’occasion pour nous, de nous former sur divers processus et d’apporter des idées nouvelles pour certaines de nos futures actions. Par exemple, nous avons commencé à relancer certains de nos clients dont le projet était complexe à définir pour discuter avec eux d’une convention d’étude dédiée à l’élaboration du cahier des charges.

De plus, j’ai eu l’occasion d’être formatrice en communication interne et plus spécialement sur le thème « adapter sa communication auprès des étudiants de son école ». La formation a eu lieu en 2 temps. Tout d’abord, une partie formation descendante afin de proposer aux juniors entrepreneurs différentes approches utilisées lors de notre mandat. Puis une partie atelier, qui permettait à chacun de s’exprimer sur le sujet. En effet, chacun possédait plusieurs post-it à disposer au tableau sur les diverses thématiques abordées :

  • L’image de leur Junior auprès des étudiants de leur école
  • Les actions de communication qu’ils ont mis en place
  • Les canaux qu’ils utilisent
  • Les idées qu’ils voudraient mettre en place

Grâce à cette activité, quelques idées nous sont parvenues, comme un potentiel partenariat avec le BDH (le Bureau de l’Humani’Terre de TPS)… mais cela reste à creuser, on vous en dira plus bientôt !

Maela Saux, présidente

Le Forum Alsace Tech 2022

Les 20 et 21 octobre 2022 s’est tenu, à l’INSA Strasbourg, le Forum Alsace Tech et Université dédié aux étudiants 2A et 3A en recherche de stage et de premier emploi.

En quelques chiffres : 3000 visiteurs, 121 entreprises, 253 rendez-vous réalisés, 15 conférences pour la partie présentielle mais aussi 130 entreprises, 1221 offres déposées, 600 rdv planifiés pour la partie virtuelle.

Un grand merci à 4 de nos élèves PSI qui ont participé à la gestion et au pilotage de l’évènement en tant qu’étudiants ambassadeurs.

Gisèle Burgart,

Responsable des relations école-entreprise à Télécom Physique Strasbourg

Un tout nouveau site internet

Vous l’aurez sans doute remarqué, notre ancien site internet était extrêmement lent et fréquemment hors ligne, de quoi décourager toute personne voulant le visiter. Réduisant ainsi notre visibilité et entachant notre image, l’informatique étant une de nos offres de prestation.

Nous avons donc fait appel à ITS, Info Télécom Strasbourg, l’association informatique de l’école pour héberger notre site internet. Ils ont en effet fait l’acquisition cet été de plusieurs serveurs réformés par la DNum, la direction du numérique de l’université de Strasbourg. Installés au service informatique de l’école et administrés par ITS, ils permettent à l’ensemble des associations de TPS de bénéficier d’une solution d’hébergement fiable et gratuite.

Après avoir transféré le site de notre ancien hébergeur aux serveurs d’ITS et nettoyé de fond en comble la base de données, nous avons redécouvert un site rapide et stable ! Il ne restait plus qu’à le moderniser avec une nouvelle interface, de nouveaux visuels ainsi que de nouvelles rubriques, moins nombreuses qu’avant, afin de faciliter l’accès aux informations. Enfin, la mise en conformité face au RGPD, le règlement européen sur la protection des données, était un point exigé par la norme Junior-Entreprise.

Vous pouvez à présent constater les changements juste ici : physique-ingenierie.fr , et nous faire part de vos retours à l’adresse communication@physique-ingenierie.fr !

Colin Dartevelle, responsable communication

Retour sur la préparation du RFP 2022

Cette année le RFP (Recrutement Formation Passation) a été pensé pour être synthétique et dans le but de rassembler les pioux autour d’un but commun.

Synthétique, car le mandat souhaite rendre l’asso plus attractive et accessible aux premières années. Nous avons donc fait le choix de réduire la quantité et la longueur des formations. Le risque de ce changement est d’une part de ne pas avoir de pioux suffisamment formés, mais aussi paradoxalement de réduire leur implication dans l’association. Pour cela nous vérifierons au cours du double bureau en décembre leurs compétences en cadre légal et réglementaire. Leur implication sera garantie en leur transmettant tout au long de cette période nos objectifs et les efforts réalisés pour les atteindre.

Cela rejoint le deuxième point clé de ce RFP, le rassemblement autour d’objectifs communs. Les derniers mandats ont montré que la cohésion d’équipe est fondamentale pour faire avancer la Junior. Ces objectifs peuvent être différents de ceux que les mandats précédents s’étaient fixés, notre rôle sera simplement de les aiguiller vers ceux qui nous semblent les plus pertinents à l’heure actuelle.

Matteo Marteau, secrétaire général