Le Petit Supplément Illustré – n°5 – novembre-décembre 2022
L’annonce des postes du mandat 2023
Le 9 décembre dernier le mandat 2022 a été ravi d’annoncer aux pious les postes qu’ils allaient occuper pour leur mandat en 2023. Après nombreuses discussions entre anciens avec les pious au cours d’entretiens, cette organisation nous a semblé être la plus juste et celle qui convenait au plus grand nombre.
D’un point de vue plus personnel, cette période de Recrutement-Formation-Passation (RFP) a été particulièrement intéressante. En effet, en comparaison avec l’année précédente, Les pious étaient « naturellement » plus nombreux et motivés mais peut-être moins soudés. C’est sur ce troisième aspect que nous allons nous concentrer jusqu’à la passation.
Pour cela nous avons dû adapter le mandat que nous prévoyions en ajoutant un spécialiste qualité organisationnel en dépit d’un (voire deux) poste de Business Developer (BD). Nous imaginions la possibilité de demander aux membres d’autres pôles d’aider le pôle commercial en cas de besoin. Nous avons été confortés dans notre choix par les pious qui d’eux-mêmes se sont proposés dès l’annonce des postes, mêmes si ceux-ci avaient obtenu leur premier vœu.
Désormais la phase de formation pure et dure prend fin et nous allons commencer la dernière partie du RFP : la passation en formant des binômes avec nos pious pour les former plus spécifiquement au poste qu’ils occuperont l’année prochaine.
Mattéo Marteau – Secrétaire général
Un match en faveur du climat
Ce samedi 21 décembre, notre partenaire BPI France Excellence nous a invité à assister à un match de handball en faveur du climat au stade de la ville de Sélestat. Après une réunion avec les organisateurs de l’évènement, nous avons obtenu des places supplémentaires pour des élèves de Télécom Physique Strasbourg.
Au programme de cette soirée, nous avons assisté à la conférence « marquez des buts pour une croissance plus verte », suivi d’une table ronde avec les différents acteurs présents et d’un petit buffet, pour finalement assister au match où se sont affronté les équipes de Sélestat Alsace Handball et Chartres Métropole Handball.
Cet événement était l’occasion de discuter avec les membres de BPI, la communauté des 6000 meilleures PME et Start-up de France, dont la mission est d’aider ces entreprises à se développer en les mettant en réseau, ainsi qu’en renforçant leur lien avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Colin Dartevelle – Responsable communication
Une formatrice CNJE venant de PSI
Le 20 décembre, la CNJE a annoncé à Maela Saux, présidente du mandat 2022, qu’elle deviendrait formatrice pour le processus Gestion des Ressources Humaines (GRH), regroupant la partie recrutement-formation-passation (RFP) ainsi que la gestion des parties prenantes. C’est la première fois qu’un membre de de notre Junior devient formateur CNJE !
Nos nouvelles offres de prestations
Par leurs manques de clartés, nos offres de prestations n’étaient jusqu’ici pas optimales pour atteindre nos potentiels clients, car ils n’y retrouvaient pas forcément leurs besoins. C’est pourquoi, soutenu par la CNJE, nous avons décidé de revoir totalement nos offres de prestations afin de les rendre plus claires et en accord avec les tendances actuelles du marché.
Pour ce faire, nous avons regroupé tous les cours dispensés par Télécom Physique Strasbourg par filière et par année. Nous les avons analysés séparément pour dégager l’ensemble des thématiques abordées. A chaque thématique, nous avons fait ressortir des groupes de compétences répondant ensemble à un besoin auquel nous avons associé une profession ou une partie de celui-ci qui s’y apparente.
Ensuite, nous avons regardé les corrélations avec les différents projets et TP réalisées, les stages effectués par nos étudiants et leurs premiers emplois pour valider notre travail. Enfin, nous avons voté les noms des offres avec pour objectifs d’être le plus clair possible pour une personne ne connaissant pas notre structure en évitant les noms trop techniques, bien que plus précis.
Ainsi, nous avons désormais cinq offres de prestations au lieu de quatre précédemment :
Sofian Mareghni – responsable partenariats
Retour sur la Passation AEP
La mercredi 30 novembre dernier, se déroulait la soirée de passation de Alsace Étude Projet (AEP), la Junior-Entreprise de l’INSA où nous étions invités. Nous étions une dizaine de PSI a y assister, du mandat actuel et des pious.
Nous avons alors pu découvrir le nouveau mandat de AEP, désormais présidé par Sylvain, que nous connaissions déjà comme responsable du pôle commercial. C’était également l’occasion de dire au revoir à l’ancien mandat avec qui nous avons pu nouer quelques liens et réaliser des projets au cours de cette année.
Ce fut très enrichissant pour PSI d’assister à une assemblée générale d’une autre structure, qui plus est, en présentiel. En effet, nous avons pu comprendre leurs différentes stratégies (générale, de pôles et budgétaires) qui sont assez différentes des nôtres, mais qui restent tout de même Junior-centrées.
AEP renouvelle sa stratégie en même temps que PSI, ils ont alors déterminé leurs nouveaux objectifs pour cette 2ème année. Cela nous permet de se confronter à l’avancée d’une autre structure sur le processus « Stratégie et Pilotage ».
Ce fut aussi l’occasion de réunir une partie des Junior-Entreprises Strasbourgeoises, la Junior Med’Advice étant présente également.
Enfin, nous avons pu finir cette soirée par un repas au Brasseur tous ensemble dans une ambiance plus décontractée et festive.
Maela Saux – Présidente