Le Petit Supplément Illustré – n°3 – juillet-août 2022
Cet été, on prépare la rentrée !
Bien que la vie étudiante de TPS se soit mise en pause pendant la période estivale, notamment en raison des stages mais aussi, et bien sûr des vacances, à PSI, on prépare déjà la rentrée ! Nous commençons en effet à planifier la communication pour le recrutement : les goodies ont déjà été commandés et ont été en partie reçus, et la soirée Fouaille de présentation de l’association est en cours d’organisation, sur un thème que vous pourrez découvrir dans notre prochain numéro. De plus, dans le but de rendre la découverte de PSI plus interactive et accessible, le traditionnel groupe de recrutement sur Facebook s’est vu remplacer par un serveur Discord. Mais je vous rassure, le guide du piou, quant à lui, reste !
Le pôle communication n’étant pas le seul à se tenir prêt pour septembre, les vacances d’été sont aussi pour nous l’occasion de continuer d’avancer sur les mesures du cahier des charges à mettre en place pour obtenir à nouveau la norme Junior-Entreprise, dont la régularisation administrative de l’élection des mandats 2021 et 2022 ! Une assemblée générale et un conseil d’administration auront bientôt lieu pour voter les nouveaux statuts ainsi que le nouveau règlement intérieur de l’association.
Côté animations, nous serons présents en tant qu’ambassadeurs au forum Alsace-Tech en octobre. Ce salon accueillera pas moins d’une centaine d’entreprises et attend plus de 2000 visiteurs ! Notre rôle sera de communiquer sur cet événement pour attirer du public, mais aussi pour recruter des étudiants bénévoles, aidant à organiser l’évènement.
Colin Dartevelle, responsable communication
Deux projets majeurs presque terminés
D’abord, le projet Odystem qui consiste à concevoir et simuler un circuit électronique. C’est un élève de deuxième année en filière ESE qui s’en occupe, et nous avons prolongé les délais afin d’accompagner au mieux nos clients qui réalisent des tests sur leur circuit électronique. Ce projet doit se terminer au mois d’août.
Ensuite le projet Krutenau. Ce projet consistait en la conception et l’impression 3D d’une pièce. Cette pièce mesure environ 10 x 10 centimètres et c’est une miniature de la Manufacture des Tabacs de la Krutenau. Le projet s’est déroulé sur tout le mois de juin et PSI a recruté un élève de première année pour sa réalisation. L’intervenant a modélisé tout le bâtiment de la manufacture en agrandissant la cheminée de sorte à pouvoir y insérer un stylo. Cela permettait de personnaliser la pièce et d’avoir un goodies unique. L’enjeu majeur de ce projet était de respecter les délais. Nous devions imprimer 100 miniatures de la manufacture en un mois seulement car elles devaient être distribuées lors d’une soirée fin juin. Cependant, la livraison a été repoussée ce qui a laissé plus de temps à notre intervenant pour finir les impressions et rendre un livrable de qualité à notre client, la SERS ou Société d’Equipements et d’Aménagement de la Région de Strasbourg, et nous avons hâte que nos goodies soient distribués !
Pendant les vacances d’été, les étudiants sont tous en stage en France et à l’étranger ce qui ne facilite pas la réalisation de projets. Mais nos chargés de projets continuent d’échanger avec nos clients pour avancer dans les cahiers des charges respectifs de chaque projet. Nous sommes notamment entrés en contact avec des jeunes entrepreneurs de l’EM Strasbourg. Ces derniers veulent monter leur propre projet entrepreneurial en créant un site de e-commerce sur le thème du jeu vidéo. Une belle opportunité pour PSI qui pourrait proposer à plusieurs cotisants d’Info Télécom Strasbourg de participer à ce projet !
Nathan Robin, Responsable projets
Notre bilan à mi mandat
Comme vous le savez, notre début de mandat n’a pas été simple avec la rétrogradation en Junior-Initiative. Nous avons alors fait tout ce que l’on pouvait pour redresser la barre. Ainsi nous avons mené de multiples actions dans les différents pôles de la Junior, en voici un extrait :
PSI se reconstruit autour d’une nouvelle dynamique, nouveauté, réactivité et changement étant les maîtres-mots, PSI ressort ainsi grandi des six derniers mois écoulés. Désormais, nous avons signé cinq études et fait un chiffre d’affaires supérieur à 6000 €.
Afin de finir le mandat sur une note encore plus positive, voici nos objectifs :
Maela Saux, présidente
Matteo, président du mandat 2021, témoigne de son expérience en JE
J’ai été président de PSI pour le mandat 2021. Cette année a été un peu particulière pour la structure car elle a été conclue par sa rétrogradation au rang de JI. En effet, mon mandat s’est déroulé pendant la deuxième phase de l’épidémie de COVID, où nous avons dû composer avec les alternances entre confinement et couvre-feu. Il a donc été difficile de fédérer une équipe autour d’un projet commun. D’autant que le mandat précédent avait eu de grandes difficultés à finir le leur, ce qui s’était soldé par une sanction lourde.
Toutefois, la difficulté de la situation m’a permis à titre personnel d’en tirer de nombreux enseignements. En effet, il s’agissait de ma première expérience dans le monde de l’entreprise et j’ai pu confronter ma vision du poste avec celle d’autres personnes. J’ai donc fait évoluer ma vision de la gestion d’équipe notamment, mais aussi ma méthodologie de travail, dans la remise en question par exemple. D’un point de vue interne, PSI a aussi évolué pendant mon mandat grâce au travail de la qualité qui a posé de bonnes bases pour l’amélioration de la structure. Cela a aussi été l’année de la mise en place d’une stratégie sur trois ans. Elle est le fil rouge des mandats et qui, je l’espère, permettra de pérenniser la structure autour de bases solides reposant sur la prospection et les démarches qualité dans le but d’apporter une réelle plus-value aux étudiants de TPS.
Pour conclure, cette expérience en tant président de Junior Entreprise a été très riche, et c’est peu de le dire. Je ne peux qu’encourager tous ceux qui sont à la recherche d’un défi et qui souhaitent confronter leurs idées avec la réalité de l’entrepreneuriat à s’engager dans cette aventure qui propose de réels défis à relever.
Matteo Marteau, président du mandat 2021